Test | One Piece : la grande bataille animée
17 nov. 2005

Testé par sur
Aussi disponible sur
One Piece Grand Battle!
  • Éditeur Bandaï
  • Développeur Ganbar!on
  • Sortie initiale 7 oct. 2005
  • Genre Combat

Après la série animée et les mangas, Luffy et sa bande prennent possession de la PS2 pour un jeu de baston, qui emprunte les codes de Smash Bros et de Power Stone. Calibré pour cartonner, Grand Battle! arrive avec près de huit mois de retard sur le continent européen. Prêt pour la quête du One Piece ?

A la recherche du trésor de Gold Roger

Le légendaire pirate, Gold Roger s'est fait capturer et avant de mourir, il dévoile l'existence d'un immense trésor. Le One Piece est caché quelque part dans le monde et des centaines d'équipages partent à sa recherche. Luffy veut également faire parti de l'aventure. Ce jeune garçon rêve depuis son enfance de devenir pirate et il souhaite marcher sur les traces de son idole, Shanks le Roux. Avec ses amis, il monte l'Équipage du Chapeau de Paille. Ainsi, il vogue à travers le monde à la recherche du One Piece mais Luffy doit affronter les autres équipages rivaux. Cette histoire est également un prétexte à de nombreux combats délirants.

Bandai a tenté d'adapter l'esprit du manga et de la série animée dans un jeu vidéo. Passé maître du Cel Shading depuis Dragon Ball Z Budokai et Naruto, le développeur nippon a naturellement choisi ce mode de représentation. Il fallait s'attendre à un résultat fidèle mais malheureusement, le visuel déçoit. Certes c'est plutôt joli, mais on ne reconnaît pas la patte du mangaka Eiichirô Oda. Le character design est un peu plus enfantin, notamment Usopp ou Buggy le Clown. Les personnages bénéficient de nombreuses mimiques mais leurs voix sont en version américaine. Pourtant, dans l'ensemble, la forme de ce Grand Battle! s'en sort plutôt bien avec une mention spéciale pour les nombreuses cut-scenes pendant les combats.

La Folle Histoire du One Piece

Nami venge sa mère, tuée par Arlong

A la manière d'un DBZ Budokai, Grand Battle! ne se contente pas d'un simple mode Arcade anecdotique. Les fans veulent absolument un mode Histoire qui reprend la trame des mangas. Pourtant, s'il a le mérite d'exister dans Grand Battle!, le mode Histoire se contente du minimum. Il s'agit en fait, d'une succession de cinq combats à la difficulté croissante. Un léger scénario avec des cut-scenes, fait un lien entre les différents combats, mais il est loin d'être indispensable pour comprendre ce qu'il se passe. Trois niveaux de difficulté sont à terminer mais l'histoire ne bouge pas d'un iota d'une difficulté à une autre. La seule réjouissance pour le fan est le mini-jeu de transition entre le troisième et le quatrième combat. Il faut casser des caisses le plus vite possible. Ce qui n'est pas sans rappeler Street Fighter 2. D'autres mini-jeux sont à débloquer ainsi que de nombreux bonus.

One Piece n'est pas un jeu pour solitaires : pour s'éclater et vraiment prendre son pied, il faut inviter des amis. Le mode Grand Battle est en fait, un mode Versus plutôt limité avec la possibilité de choisir son handicap. Si vous n'êtes qu'à deux, c'est ici que vous vous "amuserez" le plus. Si vous êtes beaucoup plus dans votre One Piece Party, vous pourrez tenter le mode Grand Tourney. Ce tournoi permet d'activer l'option Survival, où le meilleur joueur peut enchaîner 5-6 (voire plus) sans perdre. Malgré ces quelques modes, on fait vite le tour à plusieurs. La faute au trop petit nombre de personnages disponibles et l'absence d'un mode à quatre (en Tag Battle ou en simultané). La fête aurait pu être parfaite.

Power Stone rencontre Luffy

Luffy est gonflé à bloc

One Piece Grand Battle! pille les classiques de la baston en 3D libre comme Power Stone ou le Naruto de Bandai et des jeux de combat enfantins au gameplay 2D à la Smash Bros Melee. On retrouve cela dans le système de jeu très simple et accessible de ce Grand Battle!. Les combats se déroulant dans une arène, vous dirigez librement votre combattant avec le joystick gauche. Les coups se déclenchent avec Croix et Rond. Il faudra les enchaîner pour effectuer des combos dévastateurs. Carré est réquisitionnée par les chopes et les contres (ces dernières étant souvent très difficile à placer). Avec Triangle, votre combattant effectue un saut et peut ainsi s'échapper d'une situation dangereuse. Enfin, L1 et R1 servent à se protéger sans trop encaisser de dégâts.

Les gâchettes ont également une autre utilité : elles permettent de déclencher des coups spéciaux. Facile à sortir, ces coups nécessitent un bon timing de votre part afin de ne pas être contrés par votre adversaire. Le Secret Combo reste le plus spectaculaire : s'il est bien enclenché, une cut-scene du plus bel effet fait son apparition. Et ça peut faire très mal pour votre adversaire. Pour que ces coups spéciaux se déclenchent, il faut ramasser les fruits qui sont au sol. Une jauge spécial augmentera et vous pourrez exécuter votre coup ultime. Les fruits permettent également d'appeler son side-character qui vous aidera à combattre. D'autres bonus sont parsemés dans l'arène : les traditionnels items de défense, de vitesse et d'attaque ainsi que des armes comme un chandelier pour brûler son adversaire ou un bidon d'huile pour le faire glisser.

Rien n’est parfait dans l’East Blue

Usopp tente de dompter cette vache

On trouvera toujours à redire sur le gameplay 3D de One Piece Grand Battle!. Le jeu souffre sûrement de la comparaison avec Power Stone. Pourtant, ce dernier était loin d'avoir fait l'unanimité chez les fans hardcore de baston (qui lui préféreront vite Soul Calibur sur la 128 bits de SEGA). Malgré tout, Power Stone avait une qualité que One Piece n'a pas : la liberté de mouvements. En effet, les arènes sont minuscules et des murs ou de l'eau délimitent sa superficie. A la manière d'un Bloody Roar, les murs peuvent servir à enchaîner votre adversaire mais la comparaison avec le titre bestiale de Hudson s'arrête là. On retrouve également pas les interactions d'un Power Stone. Là où les arènes du jeu de Capcom étaient vivantes et interactives (tremblement de terre, destruction du décor...), les aires de One Piece sont désespérément vides avec deux-trois happening prévisibles et au final, inutiles (taureau qui défonce tout, neige qui empêche le passage).

Pourtant, le plus gros défaut de ce One Piece n'est pas ses arènes vides, mais bien un gameplay basique et trop simpliste pour être passionnant. Défaut que l'on retrouve dans la plupart des productions Bandai de ces dernières années. Certes, le mode difficile réserve des combats plus passionnants avec moult esquives et contres. Mais, à deux, on s'ennuie ferme. Il suffit d'appuyer frénétiquement sur le bouton croix pour que votre combattant sorte un combo suffisant pour terrasser votre adversaire. Pas de quarts de cercle à la Street Fighter ou King of Fighters, pas de double bouton à la Tekken. Non, One Piece fait dans le basique. Enfin, on peut déplorer le faible nombre de personnages : seulement 14. On est bien loin de la soixantaine de combattants proposée dans un DBZ Budokai.
Les Plus
  • Débarque enfin en Europe !
  • La fidélité à la série animée
  • Quelques bonnes idées
  • Les nombreux bonus
Les Moins
  • Le gameplay simpliste
  • Peu de personnages
  • Absence d'un vrai mode Story
  • Les voix américaines
Résultat

One Piece n'est pas parfait mais ce n'est pas une daube qui finira à 15€ dans les hypermarchés. Bandai a tenté de rester fidèle au manga et l'ambiance est plutôt réussi. Grand Battle! est un pur produit pour fans de l'univers de Luffy. Ces derniers trouveront leur bonheur dans la section bonus avec moult scènes cinématiques et des jolis artworks. Le gameplay ne révolutionne pas le genre mais il est suffisant pour s'amuser. Malgré tout, il est tout de même conseillé aux non-fans de l'essayer : vous pourriez sûrement y prendre goût.

Partagez ce test
Tribune libre