PALMARÈS 2013

Nucléaire
State of Decay
State of Decay est globalement une réussite. Même si ses graphismes ne sont pas au top, il faut relativiser et apprécier tout ce que le jeu propose : une environnement ouvert bien foutu, un arsenal conséquent, une durée de vie énorme, plusieurs façon d'aborder les situations... Notez que State of Decay fait l'objet de mises à jour régulières. Voila qui confirme l'envie de bien faire d'Undead Labs.

Or
The Last of Us
Précédé par des échos dithyrambiques, The Last of Us avait le profil parfait du blockbuster à abattre. Et pourtant, malgré des premières heures maladroites et un gameplay souvent trop systématique, le charme opère. Le dernier-né de Naughty Dog se révèle ainsi plus astucieux qu'un simple réhabillage à la sauce survival de la série Uncharted. Joel n'est pas un surhomme, Ellie ne deviendra pas non plus une ado invincible. La subtilité de leur relation, la poésie et la mélancolie qui se dégagent de leur périple rend même l'expérience assez unique. A tel point qu'une suite - envisagée - ne ferait probablement que diluer le charme d'origine.
Argent
Bioshock Infinite
Rares sont les jeux d’action à avoir proposé une aventure aussi fascinante et sublimement écrite que celle de Bioshock Infinite. Plus que jamais, Irrational Games sait utiliser la focalisation interne pour conter une histoire. Côté gameplay, le jeu se révèle plus nerveux que ses prédécesseurs. Particulièrement brutal, il devrait mettre quelques joueurs de côté. Pourtant, l’abondance de liberté est si prononcée qu’elle semble parfois faire écho à certaines thématiques du jeu. Finalement, quand on fait des échanges, c’est pour le meilleur et pour le pire. A l’instar du héros qu’il contrôle, le joueur se doit de l’accepter. Une aventure digne de la série et qui, bien qu'imparfaite, restera parmi les plus belles de ces dernières années. Mémorable.
Bronze
Fire Emblem : Awakening
Fire Emblem : Awakening a tout pour être le jeu le plus addictif de l'année. En plus de son système de jeu terriblement prenant, il s'avère être une belle vitrine pour la 3DS, aussi bien en ce qui concerne les graphismes que les fonctionnalités de la console. Le cadeau rêvé, aussi bien pour soi que pour autrui.